Gestion des déchets et Energie

La commune est équipée de deux points d'apport volontaire.
La collecte et le traitement des déchets et ordures ménagères sur le territoire sont gérés par un organisme extérieur, le SMICTOM.
La ressourcerie de Bain de Bretagne permet de donner une seconde vie à des objets.

déchets

Points d’apport volontaire

Chaque point d’apport volontaire comprend un conteneur à papier et une borne à verre.Ils sont situés près de l’étang et du terrain multi-sports.

La collecte et le traitement des déchets

Le SMICTOM

Bretagne porte de Loire Communauté délègue sa compétence de collecte et traitement des ordures ménagères au syndicat mixte de collecte et traitement des ordures ménagères (SMICTOM) des Pays de Vilaine qui s’étend sur 44 communes et est composé de 3 communautés de communes.

La déchetterie

Entrée décheterie de Bain

La déchetterie intercommunale est située dans la zone d’activités de Château-Gaillard à Bain-de-Bretagne.

 

 

 

 

Les horaires d’ouverture :

 

Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre)

Lundi : 14h-18h

Mercredi : 9h-12h et 14h-18h

Vendredi : 9h-12h et 14h-18h

Samedi : 8h30-12h30 et 13h30-18h

 

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars)

Lundi : 14h-17h

Mercredi : 9h-12h et 14h-17h

Vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Samedi : 9h-12h30 et 13h30-17h

 

LE PASS DÉCHETS OBLIGATOIRE POUR DÉPOSER VOS APPORTS

L’accès aux déchèteries du Smictom avec le « Pass déchets » est en vigueur depuis le mois de mars 2021 sur toutes les déchèteries du territoire. À Bain-de-Bretagne, la situation est particulière. Les bornes d’accès n’ont pas été installées sur la déchèterie actuelle pour des raisons d’économies puisque le projet de la nouvelle déchèterie est en cours. Toutefois, le « Pass déchets » est obligatoire lorsque vous vous présentez à la déchèterie. Des contrôles sont systématiquement réalisés en haut des quais de dépôt et de façon aléatoire sur la plateforme d’apport des végétaux en contre-bas. Dans les 2 cas, si vous n’avez pas votre « Pass déchets », l’accès aux bennes et à la plateforme vous sera refusé.

Si vous n’avez pas reçu votre pass déchets, contactez sans tarder le Smictom des Pays de Vilaine de préférence par mail à accueil@smictom-paysdevilaine.fr ou à défaut par téléphone au 02 99 57 04 03. Après vérification de votre compte, celui-ci vous sera envoyé par voie postale. Vous pouvez aussi vous déplacer au site administratif du Smictom au 36 rue de l’avenir à Pipriac, dans ce cas, votre pass pourra vous être remis directement en main propre.

Pour rappel, si vous êtes un particulier, celui-ci vous donne droit à 16 accès en 2024 aux déchèteries par année civile. Pour le moment, l’accès reste gratuit, même si cette limite est dépassée.

Si vous êtes un professionnel, certains types de déchets apportés sont facturés (bois, encombrants, gravats, plâtre, végétaux, déchets de chantier, brique plâtrière). Le carton et la ferraille sont gratuits. Les autres types de déchets des professionnels (déchets dangereux, déchets d’équipement électrique ou électronique par exemple) sont interdits. Les dépôts des professionnels sont facturés par m3 non divisible et par nature de déchet.

 

Les matériaux acceptés :

  • Encombrants,
  • ferrailles,
  • cartons,
  • gravats,
  • déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, huiles, piles, néons…),
  • déchets verts.

Détail des 17 catégories de déchets acceptés aujourd’hui en déchetterie : http://www.smictom-paysdevilaine.fr/trier-mes-dechets/guide-des-decheteries/

 

Pour tout renseignement, il convient de se rapprocher du Smictom des pays de Vilaine qui a en charge ce service : 02 99 57 04 03 ou via le site www.smictom-paysdevilaine.fr

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

La plate-forme de déchets verts

La plate-forme est située sur la RD 48, route de Crevin (Lieu dit Morihan).

Les horaires d’ouverture :

  • du 1er novembre au 31 mars : Mercredi de 14h à 17h, samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • du 1er avril au 31 octobre : Mercredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

La ressourcerie

Ressourcerie

REÉMPLOI : RENOUVEAU POUR LA RESSOURCERIE DE BAIN DE BRETAGNE

Après plusieurs mois de travaux, « La Ressourcerie » de Bain-de-Bretagne a rouvert ses portes lundi 4 octobre. Dans son nouvel écrin plus chaleureux et mieux structuré, la boutique de « La Ressourcerie » vous accueille de nouveau. Vous pouvez y faire de très bonnes affaires et trouver votre bonheur parmi la multitude de nouveaux objets, de meubles, de matériaux de seconde-main sélectionnée avec soin par le personnel.

La ressourcerie, créée il y a 15 ans par le Smictom des Pays de Vilaine pour promouvoir le réemploi, a été confié à l’association Bainaise « Mode d’Emplois » qui accompagne les salariés dans un parcours d’insertion.  L’association gère la boutique, les apports issus des déchèteries du Smictom et des habitants, la mise en valeur des objets et le démantèlement de certains lorsque la vente n’est pas possible.

Les travaux de rénovation et de mise aux normes des locaux, dont le Smictom est propriétaire, ont été financés par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) et la Région. Une enveloppe de la Réserve Parlementaire a également été affectée à ce projet. Ce financement représente 37 % du montant total de l’opération.

La Ressourcerie est composée :

  • d’une boutique solidaire.
  • d’un atelier de réparation permettant de remettre en état les objets apportés.

Elle propose également un service de collecte des objets à votre domicile. Pour le moment, la collecte à domicile et le dépôt d’objets sur site n’est pas possible, car les travaux ne sont pas tout à fait terminés sur la partie « atelier et stockage ». Tout est mis en œuvre pour que ce service soit de nouveau opérationnel au plus vite. Vous pouvez toutefois déposer les objets dont vous n’avez plus l’utilité dans l’une des 7 déchèteries du Smictom. Le « caisson de réemploi » est prévu à cet effet.

Toute l’équipe de Mode d’Emplois vous attend et saura vous conseiller pour chiner la perle rare… Venez nombreux !

Ressourcerie de Bain-de-Bretagne : ZA des Sentes – Rue du Général J. Wood –02 99 43 96 92

Horaires d’ouverture de la boutique : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

 

Économie d’énergie en entreprise : des aides à la rénovation énergétique

Face à l’augmentation des tarifs de l’énergie, les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) expriment de plus en plus leur intérêt pour des solutions d’économie d’énergie, avec 76% d’entre elles manifestant leur volonté de s’engager dans cette démarche. Parallèlement, la prise de conscience environnementale gagne du terrain, incitant un nombre croissant d’entreprises à prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte écologique. Cependant, ces aspirations se heurtent souvent à la complexité des dispositifs d’aide et au manque de temps pour les mettre en œuvre. Pour répondre à ces besoins, le Ministère de la Transition Énergétique a lancé le programme « Baisse les Watts », en partenariat avec La Poste et financé principalement par le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (plus d’informations sur le dispositif des CEE). Ce programme sur mesure offre des conseils adaptés aux TPE et PME du secteur tertiaire privé, visant à les aider à réaliser des économies d’énergie de manière efficace et rapide. Il cible essentiellement les entreprises de moins de 1 000 m² et simplifie la collecte des données en identifiant directement les compteurs pour une remontée automatique des informations (en savoir plus sur les compteurs communicants, comme les compteurs Linky). Un des avantages du programme est la mise à disposition de fiches « bonnes pratiques » offrant des recommandations spécifiques à chaque secteur d’activité, couvrant divers aspects tels que la gestion des déchets, l’optimisation de l’éclairage et la sensibilisation du personnel. Les entreprises sont également dirigées vers des investissements pertinents en équipements économes en énergie et en travaux d’isolation. Pour les soutenir financièrement, le gouvernement propose un crédit d’impôt correspondant à 30% des dépenses éligibles, plafonné à 25 000 € par entreprise, étalé sur la période du 1ᵉʳ janvier 2023 au 31 décembre 2024. Les dépenses admissibles incluent l’isolation thermique, l’installation de pompes à chaleur et le remplacement des portes et fenêtres, entre autres. Parallèlement, les entreprises peuvent bénéficier du prêt Éco-Énergie (PEE) de Bpifrance, un prêt participatif pouvant atteindre 100 000 euros, conçu pour soutenir les investissements visant à améliorer l’efficacité énergétique des entreprises.

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