Vous souhaitez agrandir votre logement, construire un garage, poser de nouvelles ouvertures, … ? Pour cela, vous devez effectuer les démarches administratives correspondantes.

Les différentes demandes

Le certificat d'urbanisme

Ouvrir le volet Fermer le volet

La déclaration préalable de travaux

Ouvrir le volet Fermer le volet

Le permis de construire

Ouvrir le volet Fermer le volet

Télécharger les principaux formulaires :

Retrouvez les autres types d’autorisations d’urbanisme ainsi que les formulaires associés sur le site Service-public.fr

Que devient ma demande ?

Lorsque vous déposez une demande en Mairie, le traitement de votre dossier passe par plusieurs étapes :

  1. une première vérification de votre dossier est effectuée. Il s’agit surtout de vérifier que le dossier est complet.
  2. le dossier est ensuite transmis au Pays des vallons de Vilaine (Service ADS) qui s’occupe de l’instruction du dossier.

Délais d’instruction

Le délai d’instruction est généralement de :

  • Certificat d’urbanisme : 1 mois
  • Déclaration préalable de travaux : 1 mois et si cas de majoration de délais, 1 ou 2 mois supplémentaires
  • Permis de construire : 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes ou 3 mois dans les autres cas.

Si votre projet concerne un raccordement de panneau solaire, consulter les informations liées au raccordement.

 

Pour simplifier et accélérer vos demandes d’autorisation d’urbanisme, la procédure en ligne est à votre disposition. Sur le site du service-public.fr, toutes les informations nécessaires, notamment les délais et les documents requis selon la nature de votre demande, sont disponibles. De plus, vous avez la possibilité de recevoir directement dans votre boîte de réception électronique divers documents d’urbanisme tels que le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le zonage des parcelles ou votre plan cadastral.

Pour toutes les démarches relatives à l’urbanisme dans votre ville rendez-vous sur la page https://plu-immo.fr/le-petit-fougeray-35320/. Bien sûr, il est toujours envisageable d’effectuer vos demandes de documents d’urbanisme et d’autorisation par voie postale. Vous pouvez les déposer en personne à la mairie pendant les heures d’ouverture ou les envoyer par courrier à l’adresse de la mairie compétente pour la parcelle concernée.

En ce qui concerne les certificats d’urbanisme, deux types sont à distinguer : le Certificat d’Urbanisme d’Information (CU de type A) et le Certificat d’Urbanisme Opérationnel (CU de type B). Avant d’initier un projet, vous avez la possibilité de demander un CU d’information pour obtenir des renseignements sur les règles d’urbanisme applicables à la parcelle, ainsi que sur les taxes et les servitudes. Si la construction est envisagée, un CU opérationnel permettra de savoir si le projet est réalisable sur la parcelle.

 

 

Partager cette page sur :